J'ai déjà un compte client :     |     J'ai oublié mon mot de passe !    |     Je voudrais créer mon compte client

Le monde des bébés bio > Dossiers Infos produits > Connaissez-vous l’Ambre ?

Connaissez-vous l’Ambre ?

L’ambre (ou succin) n’est pas un minéral, c’est une résine fossile, issue des forêts de conifères datant de quelque 70 millions d’années.

Sa définition

L’ambre (ou succin) n’est pas un minéral, c’est une résine fossile, issue des forêts de conifères datant de quelque 70 millions d’années. Il témoigne des grandes forêts de conifères qui s’étendaient sur l’Europe du Nord et qui furent en partie englouties par les eaux. Cela explique pourquoi le plus grand gisement se trouve sur les rives de la mer Baltique.

Voici la définition qu’en donne le Littré (1880) :

SUCCIN (s. m.) « Substance fossile, bitumineuse, d’une couleur jaune tirant sur le sucre d’orge, acquérant une odeur agréable par le frottement, la trituration ou la combustion, passant à l’état électrique résineux par le frottement, manifestant des propriétés analogues à celles des résines et surtout du copal, mais s’en distinguant par sa composition, qui consiste en une matière grasse, jointe à une petite quantité d’un acide particulier, appelé acide succinique.

  • Le succin, nommé ambre jaune ou carabé, est le plus beau de tous les bitumes par ses caractères extérieurs (FOURCROY Conn. ch. t. VIII, p. 247)
  • Lorsqu’on le frotte quelque temps, il devient électrique et capable d’attirer des pailles ; les anciens, qui connaissaient cette propriété, avaient donné au succin le nom d’électrum, d’où est venu celui d’électricité (FOURCROY ib. t. VIII, p. 247)
  • Les plus gros morceaux de succin ne passent guère en poids six kilogrammes (A. BRONGNIART Traité de min. t. II, p. 51, dans POUGENS)
  • Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux (THENARD Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS) »

Il existe plusieurs sortes d’ambres ayant des couleurs variant du jaune doré au noir en passant par le vert, ou le blanc, le brun rougeâtre, ou la teinte miel A l’état naturel, les modules d’ambre sont translucides, transparents ou troubles, en fonction de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées.

Un peu d’histoire…

La propriété magnétique de l’ambre fut découverte par Thalès, 600 ans avant J.C. Parce qu’il s’électrise par frottement, les Grecs ont nommé l’ambre « Electron » et lui ont conféré valeur de talisman. Facile à tailler et séduisant par ses couleurs et son éclat, il est utilisé depuis 10 000 ans avant J-C dans un but de décoration (figurines, perles, bijoux, amulettes, sceaux et ornement d’armes et de vêtements).
Curatif, l’ambre a été l’objet d’un commerce important dans l’antiquité.

Ses vertus réputées thérapeutiques

Condensateur de courant, en se chargeant lui-même, l’ambre déchargerait de leurs propres excès ceux qui le portent.

La litho thérapie confère à l’ambre de nombreuses vertus thérapeutiques :
  • activerait la circulation sanguine,
  • calmerait fièvre et infections,
  • apaiserait les irritations de la peau,
  • donnerait des forces et combattrait la fatigue, le stress,
  • apaiserait et favoriserait un meilleur sommeil,
  • agirait sur les glandes endocrines…
L’ambre, porté à même la peau, en collier ou en bracelet, aurait également des vertus apaisantes et anti-inflammatoires des voies ORL. Et c’est particulièrement dans ce cadre là qu’on offre généralement un collier d’ambre au bébé.

L’ambre est réputé pour soulager les maux de dents lors des poussées dentaires. Le collier ou le bracelet d'ambre est à porter directement sur la peau. Il ne doit PAS être porté à la bouche du bébé.

Le collier d’ambre  destiné à bébé peut également être porté par Maman durant sa grossesse, ainsi il sera imprégné de son énergie !

Des bijoux magnifiques

L’ambre offre des couleurs étonnantes et permet de magnifiques créations.

Mais attention à la contrefaçon néanmoins. Exigez un certificat d’authenticité et méfiez vous des bijoux trop bon marché.

Par ailleurs, préférez des colliers spécifiquement créés pour les bébés : fermoir en résine (pas d’allergie), nœud entre chaque perle, fil en coton et soie, fermoir sécurisé (au delà d’une trop forte tension, le fil se rompt à côté du fermoir).

Visitez notre rayon consacré à l’ambre ... pour bébé et pour maman !

Collier d'ambre bébé

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

Texte publié le 2011-10-26

A lire également :


frise decorum

Mes achats

  1. Votre panier est vide !

Contactez-nous !

  1. Au 03 21 73 96 42
  2. du lundi au vendredi
  3. de 9 à 17 heures.
  4. Ou par mél

Promos & nouveautés

  1. Toutes les promotions
  2. Toutes les nouveautés

Recherche par marques

Recherche par mot-clef

Flux RSS 2.0   RSS

Newsletter

  1. Mon abonnement
Web Trophees Artois 2010
Sponsor officiel Semaine de la couche lavanle 2011

BBIO - 17 Domaine de la Vigne - 62 223 Sainte Catherine - FRANCE | Contact