Comment faire dormir bébé rapidement ?

L’arrivée de bébé constitue une joie indescriptible pour de nombreux parents. C’est une nouvelle vie qui commence. Les premiers mois, les bébés font difficilement leur nuit. Entre la préparation du bibi, le changement des couches, les courses pour la maison et les pleurs de bébés, on est facilement débordé. Comment arriver à faire rapidement dormir votre boud’chou ? La suite dans cet article.

Aménager un espace de nuit pour bébé

L’espace de nuit pour bébé sert à créer un environnement favorable au sommeil. Pour l’espace nuit, vous pourrez opter pour un lit à barreaux, ou aménager une chambre Montessori qui permettra d’encourager l’épanouissement de bébé dès le plus jeune âge. La chambre Montessori comporte plusieurs espaces bien définis, l’espace soin, jeux, et sommeil.

Dans le coin sommeil, une lumière tamisée, des rideaux sombres et des bruits blancs (son continu semblable aux bruits in utero qui camouflerait les autres sons parasites) faciliteront le sommeil de bébé.

Comprendre le cycle de sommeil de bébé

Dans le ventre, votre bébé était habitué à l’obscurité, aux battements cardiaques et aux sons du liquide amniotique. Durant les premiers mois de naissance, il aura le sommeil perturbé, car ne sachant pas encore distinguer le jour de la nuit. En langage scientifique, on parle de rythme circadien non développé.

Ainsi, ils fonctionnent toujours à leur propre rythme, confondant le monde extérieur à l’utérus de leur mère. Pour réguler leur sommeil, il faut mettre sur pied une routine. Mais avant, il faudra observer et comprendre leur rythme de sommeil, puis intégrer progressivement le changement.

Créer une routine adaptée à bébé

Le principe consiste à instaurer les mêmes habitudes sur une longue période de sorte à créer une routine connue de votre bébé en fonction de son âge.

Des rituels comme une berceuse et le bain avant le coucher sont adaptés pour les tout-petits. Pour les plus grands (plus d’un an), il peut s’agir de : lecture au lit, brossage des dents avant d’aller au lit, etc.

Ces rituels doivent être pratiqués à la même heure, soit quelques minutes avant l’heure présumée de l’envoi au lit. Votre bébé intégrera ces habitudes comme le signal pour dormir. Son rythme de sommeil sera calqué dessus.